jeudi 8 mars 2018

Un gâteau de carottes

A l' AMAP c'est un peu saison creuse...
A part pour les choux !

Mais là, plein de carottes alors je me lance dans ce classique de "carrot cake",
avec :
4 oeufs, 120 g de sucre blond, 200 g d'amandes et noisettes mélangées et mixées, 80 g de farine, 2 cc de levure, 1 cc cannelle, grains de vanille d'une gousse (de la Réunion !)
et bien-sûr 275 g de carottes râpées

C'est une spécialité suisse.
Aux États-Unis, il a son propre jour de fête. Il est célébré chaque 3 février, à l'occasion du "National Carrot Cake Day" !

Et j'ai appris un truc qui m'avait échappé dans ma (longue) vie de pâtissière, un comble !
"Faire préchauffer son four 10° de plus que la chaleur demandée pour compenser la perte de température lors de l'ouverture de la porte du four..."

Donc préchauffage à 190°, et cuisson à 180° pendant 35 à 40 min 

4 commentaires:

monique a dit…

bonne idée le gâteau de carottes... et merci pour l'astuce température du four, je m'en vais m'en servir pour cuire une tarte saumon fromage blanc pour l'atelier d'écriture de ce soir

sha-ne-no a dit…

Voilà mon gâteau pour demain... merci pour l'idée, cela fait une éternité que je n'ai pas fait de cake à la carotte (c'est cyclique chez moi... en ce moment c'est citron-pavot !)

Anonyme a dit…

ça fait longtemps que je veux essayer ce cake je vais essayer ta recette !!
Dominique

magymbienetre a dit…

Hum... je vais tester ça très bientôt!